“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques…
Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.
À propos de Pier-Philippe Chevigny
Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste originaire de Montréal, au Québec. Ses films de fiction allient mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines.
En 2013, son premier court-métrage Tala fait l’objet d’une attention internationale, sélectionné à plus de 40 festivals en plus d’être acquis par ARTE.
Son film suivant, Vétérane, se retrouve de la délégation québécoise à Clermont-Ferrand et Namur en 2017. Enfin, Recrue, réalisé en 2019, est un succès retentissant : plus de 130 sélections en festival (dont Toronto, Busan, Namur, Stockholm, Vladivostok, etc), 30 prix (dont une qualification à l’Oscar du meilleur court-métrage décernée par le Festival de Tirana) et des ventes à ARTE, HBO Europe, TV5 Unis, CBC, pour ne nommer que ceux-ci.
Fort de ce succès, Pier-Philippe entame en 2021 la production de Dissidente, un long-métrage de fiction au parcours tout aussi impressionnant : Première mondiale à Tribeca, première européenne à Karlovy Vary et de nombreux prix y compris à Namur, St-Jean-de-Luz, Fantasia et Athènes
Dans la continuité de la démarche établie par ses courts-métrages, Dissidente est une coproduction Canada-France qui mettra en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Gerardo Miranda, Antonio Ortega et Marvin Coroy.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...